Le dilemme d'une alsacienne 

 

L'historique du Landwehr Infanterie Regiment 111 contient un témoignage de Jakob Hollmann, un soldat arrivant en renfort pendant l'année 1916. J'ai publié un extrait concernant la vie quotidienne sur le front. Le début de ce témoignage débute avec l'arrivée des renforts à Ferrette :

 

« Nous sommes à Ferrette et nous nous présentons à l'état major du régiment. Après quelques instants on nous annonce « Venez prendre un café ». Je me dis : « la guerre commence bien ».

 

Avec un camarade, je suis affecté dans mon quartier chez de pauvres gens. Nous avons un bon et large lit français (Franzosenbett). La femme est très intimidée. Je donne à son enfant une tablette de chocolat. La femme devient alors plus communicative et raconte que son mari combat en Russie et qu'elle se fait beaucoup de soucis à son sujet. Oui, j'en apprends encore plus. Son frère serait parti rejoindre l'autre camp dès le premier jour. De ce fait, son mari est chez les « Allemands » et son frère chez les Français. J'ai tout de suite été surpris de l'entendre parler des « Allemands ». Elle n'a pas dit « chez les nôtres ». On remarquait que cette femme se considérait être entre les deux. Elle ne choisissait aucun des deux camps. Ce qui lui générait une déchirure intérieure. Si son mari venait à se faire tuer, il tomberait pour les « Allemands », si son frère venait à se faire tuer, il tomberait pour les autres.

 

« Que se passera-t-il pour mon frère quand la guerre sera finie et qu'il revient chez lui ? »

 

« Il sera immédiatement fusillé »

 

La femme pleure. Le petit minois à moitié français me fait une de ces têtes, à croire que l'enfant veut me jeter le chocolat à la figure. La femme me fit de la peine et je lui dis en essayant d'être positif : « Votre frère ne reviendra naturellement pas car il restera de l'autre côté. »

 

Jakob Hollmann in « Das Landwehr Infanterie Regiment 111 im Weltkrieg 1914 bis 1918 » von Hugo Huber Leutnant d.L.1 1937 Buchdruckerei Ernst Stiess Karlsruhe .

 

Ce témoignage est tout à fait révélateur de l'état d'esprit des habitants du Sundgau de l'époque. Notre région a été prise dans une tourmente géopolitique basculant d'une sphère d'influence à l'autre.

JSN Megazine template designed by JoomlaShine.com